Description de la conférence
La réponse de stress change au fil du développement du cerveau de l’enfant. Comprendre comment se développe le cerveau de l’enfant, c’est comprendre les différents facteurs qui peuvent mener à une réponse de stress chez les jeunes et les adolescents.
- Descriptif du format 60 minutes :
- Apprendre à reconnaître la réponse de stress chez les jeunes et les adolescents
- De 6 à 12 ans : L’importance des parents-paravents
- De 12 à 18 ans : L’importance des amis
- Les interventions qui fonctionnent chez les jeunes et les adolescents
- Descriptif du format 90 minutes :
- L’ensemble du format 60 minutes
- Apprendre le stress positif aux jeunes
- Apprendre aux jeunes à mieux stresser
- MYTHE OU RÉALITÉ? C’est un mythe de croire que les enfants et les adolescents ne sont pas stressés. Les études scientifiques de la dernière décennie montrent sans équivoque que les enfants et les adolescents sont très réactifs au stress. Or, le cerveau n’est pas complètement développé à la naissance et il continue de progresser jusqu’à la fin de la vingtaine. Le stress a donc des effets très importants sur le développement du cerveau des enfants et des adolescents et il devient donc nécessaire de bien comprendre les facteurs menant à une réponse de stress chez les enfants et les adolescents pour prévenir les effets délétères du stress sur l’apprentissage et la mémoire.
- RECONNAITRE LES SIGNES Cette conférence a pour but d’aider les parents, les professeurs et les professionnels de l’éducation et/ou de la santé à reconnaître les signes physiques et psychologiques de stress aigu et chronique chez l’enfant et/ou l’adolescent. Dans un deuxième temps, les facteurs connus pour induire des réponses de stress chez les enfants et les adolescents sont présentés et les sensibilités au stress en fonction de l’âge sont définis. Enfin, des pistes d’intervention ayant démontré leur capacité à diminuer la réponse de stress chez l’humain sont présentées.
- CONCLUSION En conclusion, Mme. Lupien présente un résumé du programme ‘Déstresse et Progresse’ qui a été développé pour aider les jeunes à contrôler leur réponse de stress.