Je suis en stress aigu ou en stress chronique? Formation intensive de 3 heures

Je suis en stress aigu ou en stress chronique? Formation intensive de 3 heures

Il y a une grande différence entre les effets aigûs et chroniques du stress sur le fonctionnement du cerveau.

Description de la conférence

Bien que le stress aigû puisse augmenter la mémoire dans certaines conditions, le stress chronique va diminuer la mémoire…car le cerveau tente de nous aider à survivre! Dans cette formation intensive de 3 heures présentée au public, employés et/ou gestionnaires, Mme. Lupien présente les différents comportements qui résultent du stress aigû et chronique chez l’humain et aide l’auditoire à reconnaître les signes que leur corps envoie pour les informer qu’ils sont stressés. Avec cette information, on peut ensuite plus facilement contrôler nos réponses de stress !

  • Comment fonctionne la réponse biologique de stress et comment elle affecte notre corps et notre cerveau.
  • Comment le stress aigû nous aide à nous souvenir des menaces!
  • Les trois effets du stress chronique sur notre manière de penser
  • Ahhh! Ce petit hamster qui nous empêche de dormir la nuit ! Comment le contrôler ?
  • Reconnaître la réponse de stress pour prévenir le stress chronique de s’installer
  • Les 3 étapes du stress chronique
  • Comment combattre le stress pour le bien de tous et toutes.
  • SAVOIR RECONNAÎTRE NOTRE RÉPONSE DE STRESS Si on souffre autant de stress de nos jours, c'est que l'on n'est pas très habile pour reconnaître les signes que notre corps et notre cerveau nous envoient pour nous informer que l'on produit une réponse de stress. Dans cette première partie, vous apprendrez à reconnaître tous les signes de la réponse biologique de stress et vous pourrez les utiliser par la suite pour agir sur votre stress avant qu'il ne devienne chronique.
  • QUAND LE STRESS CHRONIQUE S'INSTALLE Les effets du stress chronique sur notre manière de penser sont très différents des effets du stress aigu. Vous apprendrez à reconnaître les signes du stress chronique sur votre cerveau et les pièges qu'il faut éviter lorsqu'on prend des décisions sous stress.
  • AH! CE PETIT HAMSTER !  Le petit hamster qui vous réveille à 2am n'est pas votre ennemi mais votre ami. Ce petit hamster qui vous fait ruminer n'est rien d'autre que votre cerveau qui a détecté une menace que vous n'avez pas encore négociée. Apprenez à comprendre les effets aigus du stress sur votre cerveau!
  • COMPRENDRE LE STRESS Lorsqu’on comprend bien comment le stress fonctionne, il est facile de contrôler la réponse de stress. Ainsi, par la compréhension du système de stress, le participant en viendra à comprendre comment des techniques telles la respiration abdominale, l’exercice physique et même le rire peut faire cesser une réponse de stress.